Quand Zwahlen rêvait d’être pro

Veröffentlicht: 27. September 2016 von Team in Saison 2016/2017
mz58

Foto von Aldo Ellena

Guin accueille Genève-Servette ce soir pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace. David contre Goliath. Une première pour les Singinois qui n’ont jamais réussi à se qualifier pour le tableau final avec les formations de ligue nationale. Les Bulls ayant déjà eu l’occasion de tâter du hockey professionnel sont rares. Il n’y en a qu’un, en fait: Joel Sassi (30 ans). L’attaquant a officiellement 76 matches de ligue A à son actif (2 buts, 1 assist). Il n’a effectivement griffé la glace avec l’élite que rarement. Il a surtout espéré, comme d’autres. Comme Michel Zwahlen (29 ans) par exemple, qui a côtoyé quelques-uns des meilleurs lorsqu’il était adolescent. Le capitaine des Bulls a notamment fait équipe avec Roman Josi (26 ans, Nashville, NHL) dans le mouvement juniors du CP Berne.

Apprendre le français

Formé dans la capitale, Michel Zwahlen a passé deux ans à Genève. «C’était mes débuts chez les juniors élites. Je sortais des novices et de l’école obligatoire. Genève-Servette prospectait pour faire monter ses juniors élites B en A», se souvient le défenseur capable d’évoluer également en attaque. «J’ai vécu la promotion au terme de ma première saison. J’habitais avec Sebastian Schilt (aujourd’hui à Gottéron, ndlr). J’ai connu Augsburger, Mercier, Rivera, Romy et Bonnet. Là-bas, j’ai effectué une dixième année d’école. Pour apprendre le français. J’étais le seul Suisse. Je suis parti après deux ans.»

Sur la glace avec Josi

En 2005, Michel Zwahlen a retrouvé les élites A de son club formateur, Berne. Il n’a pas réussi à percer. Il a tenté sa chance en ligue B – une expérience très vite avortée avec Neuchâtel – avant de trouver sa place en première ligue. A Wiki-Münsingen d’abord, puis à Guin depuis 2010. «J’ai gardé des amis, notamment Schilt et Augsburger. A Genève. j’ai aussi connu Simek. Nous étions dans le mouvement juniors de Berne ensemble. Il est ensuite parti à Kloten et moi à Genève…» Les deux hommes se sont retrouvés à l’entraînement l’année dernière. Sans club, Simek avait maintenu sa forme à Guin. «Il était là un mois», se souvient Zwahlen. Dès l’annonce du tirage, le capitaine singinois a contacté son pote, actuellement sous les ordres de Chris McSorley. «Il m’a dit de lever la tête.»

Renvoyé de Neuchâtel

Michel Zwahlen a pris connaissance du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse avec un certain plaisir. «Mon premier choix, c’était Fribourg- Gottéron. Mon deuxième? Genève! Ce sera une grande expérience pour toute notre équipe. Nous serons confrontés à la différence entre une formation de ligue A et une autre, la nôtre, de première ligue. Nous allons affronter de bons joueurs. Je pense à Nick Spaling qui a disputé la finale de la Coupe Stanley (avec San José, ndlr) il y a quatre mois. J’ai tout vu à la télévision. C’est énorme de jouer contre lui.» Plus jeune, Michel Zwahlen a imaginé un avenir professionnel dans le hockey. «J’ai disputé quelques matches de préparation avec Berne à l’époque de John Van Boxmeer. J’ai vraiment pensé que cela allait marcher. Je me suis ensuite retrouvé en ligue B à Neuchâtel, avec Joel Sassi, et nous avions été renvoyés d’un entraînement… Je devais ensuite choisir entre Sierre et Thurgovie. J’ai préféré me lancer dans un apprentissage de commerce. Je suis content de mon parcours. J’ai des copains à Guin. Et je suis fier d’avoir joué avec Josi ou les deux frères Berger, ou encore Schilt et Froidevaux (Lausanne, ndlr). Je vis à Guin. Tant que j’ai le niveau et que je peux aider l’équipe, je continue.»

Livrer une bonne perfromance

Michel Zwahlen salive à l’idée d’affronter les pros ce soir. Comme tous ses coéquipiers singinois. «J’espère juste que nous serons capables de livrer une bonne performance. Histoire de dire à nos enfants ce que nous avons fait. Si cela se passe mal, ce sera un mauvais souvenir», conclut le capitaine.

Quelle: La Liberte (PATRICIA MORAND)

Kommentar verfassen

